Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Solutions politiques (ou + de 400 propositions de réformes politiques...)
  • Solutions politiques (ou + de 400 propositions de réformes politiques...)
  • : Analyses et propositions de réformes politiques institutionnelles, économiques, fiscales, sociales, juridiques, et autres, issues de ma pratique professionnelle et de la vie tout simplement ; pour vraiment changer...
  • Contact

Sommaire

 

Sélection partiale des derniers articles mis en ligne

Faire-part...

À mes lectrices et lecteurs : avertissements importants !

« Après moi le déluge ! » : constats « navrants » sur plus on sait et plus on est con...

Changer par la loi et pour une « vraie révolution fiscale »... sans sortir de l’Europe...

« La société du spectacle » et « No future », nos seuls avenirs ?...

L’irrésistible progression des souverainistes et des nationalistes : l’horreur absolue... Qui est responsable ?...

Homoparentalité et « mariage pour tous » : de la réalité à la loi...

« Nul ne peut s’enrichir sans cause » : une jurisprudence malheureusement oubliée...

Rapport Gallois et compétitivité... De qui se moque-t-on ?...

« Double contrainte » : 40 ans d’accords internationaux et de lois, qui rendent fou...

La propriété privée et la finitude : des nœuds systémiques centraux...

 

Quelques classiques et textes fondateurs

Imprécis précis de fiscalité… pour en finir avec les « croyances populaires »… si, c’est possible…

(3) - Mises au point et compléments sur la TVA sociale… 

Les dettes publiques : dans la série « on ne vous dit pas tout »… et c’est quoi la pensée virtuelle ?

Histoires de dettes interbancaires : dans la série « on ne vous dit pas tout »… et c'est quoi l'économie virtuelle ?…

Exercises appliqués d’analyse systémique sur la mondialisation et à propos de la décroissance…

À ceux qui prônent un retour au Franc… et aux autres, qui manquent d’arguments pour leur répondre…

(1) - Le marxisme est-il une drogue dure ? Ou quel est le véritable opium du peuple ? Essai de plaidoyer pour une révolution systémique des modes de pensée et des solutions de gauche... (début)

(1) Travailler plus intelligemment, produire utile et modifier les structures, pour travailler moins et créer de la valeur... (début)

(1) - TVA et TVA sociale substitutive : une arme pour le développement économique et de transparence démocratique… (début)

 

Une toute petite sélection d'articles qui aurait pu figurer sous une rubrique « On ne vous dit pas tout »

Le faux débat sur l'évasion fiscale et les paradis fiscaux...

Solidarités sociales et retraites : ce qu’il faut savoir et ce qu'on ne vous dit pas ou si peu...

Vélib' : problèmes d'arithmétique élémentaires, niveau CM1…

 


Tout les articles publiés (regroupés dans l'ordre de leur parution par catégorie : du plus ancien au plus récent)

  A - Préambules

Introduction et justifications de ce blog

D’où je viens, comment je me situe, philosophie et cadre général des propositions

Petites mises au point pour comprendre la logique de ce blog et des 400 propositions…

 

B - Le programme de réformes

1 - Les institutions

2 - Les institutions

1 - Economie et fiscalité

2 - Economie et fiscalité

Santé, Sécurité Sociale et retraites

1 - Droit du travail

2 - Droit du travail

Formation - Éducation - Recherche

Justice

Emplois

Sécurité et qualité de vie

Europe

Plan de mise en œuvre des propositions

Pour conclure provisoirement

 

D - Anecdotes, réflexions et solutions suggérées

Voirie parisienne : l’honneur perdu de Delanoë qui cautionne l’ayatholisme de Baupin et Contassot

(1) - Déficit de la Sécurité Sociale… mes expériences dans l’univers kafkaïen des services de "santé" (début)

(2) - Déficit de la Sécurité Sociale… mes expériences dans l’univers kafkaïen des services de "santé" (fin)

Violence des cités… : Quand on n’a pas les mots et qu’on a tous les maux, il reste le passage à l’acte violent…

A propos d'éducation - Une lettre à Science & Vie

Médias : leur responsabilité dans l'absence de pensée…

Politique internationale : Attentats du 11 Septembre - Au-delà du bien et du mal, il me manque les mots…

Politique internationale : Combien de temps encore nous ferons-nous la guerre pour les fautes des pères ?

(1) - Le marxisme est-il une drogue dure ? Ou quel est le véritable opium du peuple ? Essai de plaidoyer pour une révolution systémique des modes de pensée et des solutions de gauche… (début)

(2) - Le marxisme est-il une drogue dure ? Ou quel est le véritable opium du peuple ? Essai de plaidoyer pour une révolution systémique des modes de pensée et des solutions de gauche… (fin)

Perversions des systèmes : la démocratie en danger

Nicolas Hulot : l'équation économique insoluble et insolvable…

Quelques problèmes auxquels, je réfléchis sans vraiment trouver de remède pratique…

Un problème qui me pose vraiment problème : la société du spectacle, c'est maintenant…

Suite aux présidentielles : politique-fiction sur le mode de scrutin...

(1) - TVA et TVA sociale substitutive : une arme pour le développement économique et de transparence démocratique… (début)

(2) - TVA et TVA sociale substitutive : une arme pour le développement économique et de transparence démocratique… (fin)

(3) - Mises au point et compléments sur la TVA sociale…

(1) - Travailler plus intelligemment, produire utile et modifier les structures, pour travailler moins et créer de la valeur... (début)

(2) - Travailler plus intelligemment, produire utile et modifier les structures, pour travailler moins et créer de la valeur… (fin)

À propos de l’intéressement des salariés aux résultats de l’entreprise…

Pour redonner à la monnaie son équivalence travail et empêcher qu’elle soit gérée comme une marchandise, faut-il éliminer les spéculateurs ?...

Souvenirs d'un vieux con, à propos du féminisme... + Épilogue

Tribune de l'action...

Tribune de l'action : rêvons un peu… avec les banques…

Divagations sur la crise... L'inconscient, cette donnée incontournable oubliée par la politique...

Le faux débat sur l'évasion fiscale et les paradis fiscaux...

Solidarités sociales et retraites : ce qu’il faut savoir et ce qu’on ne vous dit pas ou si peu…

Juste deux ou trois choses qui personnellement me soucient bien plus que l’avenir des retraites !

(1) - Burqa et loi : un débat démocratique entre citoyens - Catherine Kintzler et Incognitototo (début)

(2) - Burqa et loi : un débat démocratique entre citoyens - Catherine Kintzler et Incognitototo (suite et fin ?)

Réchauffement climatique global ou pas ? Religiosité et politique : les Verts et Europe Écologie, la nouvelle secte des béni-oui-oui…

À ceux qui prônent un retour au Franc… et aux autres, qui manquent d’arguments pour leur répondre…

(1) - Euro contre Franc : un débat démocratique entre citoyens - Laurent Pinsolle et Incognitototo (début)

(2) - Euro contre Franc : un débat démocratique entre citoyens - Laurent Pinsolle et Incognitototo (suite et fin ?)

Exercices appliqués d’analyse systémique sur la mondialisation et à propos de la décroissance…

La « lutte des places » : la septicémie de notre démocratie...

Histoires de dettes interbancaires : dans la série « on ne vous dit pas tout »… et c'est quoi l'économie virtuelle ?…

Les dettes publiques : dans la série « on ne vous dit pas tout »… et c’est quoi la pensée virtuelle ?

Imprécis précis de fiscalité… pour en finir avec les « croyances populaires »… si, c’est possible…

La propriété privée et la finitude : des nœuds systémiques centraux...

Tous les extrémistes sont de dangereux malades mentaux...

Sciences et politique : un mauvais mélange... Le cas des réchauffistes...

« Double contrainte » : 40 ans d’accords internationaux et de lois, qui rendent fou...

Rapport Gallois et compétitivité... De qui se moque-t-on ?...

« Nul ne peut s’enrichir sans cause » : une jurisprudence malheureusement oubliée...

Homoparentalité et « mariage pour tous » : de la réalité à la loi...

La politique virtuelle contre « l’économie réelle »...

L’irrésistible progression des souverainistes et des nationalistes : l’horreur absolue... Qui est responsable ?...

« La société du spectacle » et « No future », nos seuls avenirs ?...

Changer par la loi et pour une « vraie révolution fiscale »... sans sortir de l’Europe...

« Après moi le déluge ! » : constats « navrants » sur plus on sait et plus on est con...

 

G - Actualité

Investiture socialiste, quand les vieux gouvernent la France,… étonnant, non ?

A propos de la Démocratie Participative...

Un débat presque oublié… Ou comment choisir notre futur(e) président(e) ?

Tramway parisien, ils persistent et ils signent... et les conneries continuent...

Mon raisonnement à la con pour choisir un Président…

Delanoë menteur et médias complices !!!

Quelques réflexions en vrac sur les résultats du premier tour des présidentielles… et notre système démocratique.

Débat télévisé des présidentiables… le degré zéro de la politique...

Quelques sentiments et idées en vrac, avant la mise en sommeil…

Hommage à Madame Benazir Bhutto…

Constitution européenne : Appels contre le traité de Lisbonne et le déni de démocratie

Edvige, Cristina et tous les autres...

Crise financière mondiale et faillite de la banque Lehman Brothers

Burqa : la liberté et le doute doivent-ils profiter à l’obscurantisme ?… Réflexions et solutions alternatives…

Revue de presse et informations complémentaires sur les retraites…

L’Islande, oubli ou désinformation ?... La révolution, dont (presque) personne ne parle…

Islande, les suites de leur révolution… ou les débats que nous évitons en France…

Mitterrand : l’imposture de la gauche - 10 mai 1981 : la commémoration du deuil de la gauche…

Les dettes souveraines : l’arnaque d’un demi-siècle de mensonges, ou de qui se moque-t-on ?…

11 septembre : la commémoration des amnésiques…

Primaires socialistes : allez-y...

« Votez, pour eux !... »

Croyances et politique : variations et élucubrations sur un second tour...

En vrac...

Compte-rendu d'étape de la présidence Hollande : toujours plus de la même chose : 1 / changement : 0,001

C’est la rentrée... Tous les gens qui s’offusquent de l’incivisme ou de l’immoralité de Bernard Arnault m’emmerdent...

Tribune de l’action : séparer les activités des banques (urgent et important !)... 

Fin de la souveraineté économique des pays et de la démocratie européenne...

À mes lectrices et lecteurs : avertissements importants !

 

E - Émotions, sentiments, humeurs, rires...

Une lettre anonyme que l'INSEE ne recevra pas...

Europe, après la victoire du "non" : les politiques me fatiguent et les journalistes aussi...

Nouvelles cartes grises : carton rouge aux eurocrates qui ont encore frappé très fort…

Quelqu'un connaît-il un descendant de Champollion ? Ou de quoi parlent 2 amis experts-comptables quand ils se rencontrent ?

Insécurité routière... pardonnez-moi, je me défoule...

Je n’ai rien à dire… ou presque…

Lettre à la direction d’un hôpital ou comment sont utilisés nos impôts...

Sarkozy élu… pour partager ma bile… et message(s) à cette gauche atteinte de crétinisme avancé…

Tous derrière Delanoë… pour sauver le monde en plantant des carottes…

Tramway parisien : le bal des cocus continue… et la mascarade passe…

ASSEDIC (et autres) : qui sont les crétins qui écrivent les directives ?...

Une journée dans les bas-fonds de la justice française...

Michel Onfray… Au secours ! La pensée dogmatique et l’ostracisme sont de retour…

Juste pour rire... le langage politique… 

Service des urgences de l’hôpital Tenon : la « honte » de nos services de santé…

Divagations sur le consentement, la sexualité et autres considérations sociales…

Partage d’émotions : quand les humains comprennent ce qui les réunit plus que ce qui les divise...

Une symbolique de 2012 : pour rire jaune… 

Récréation philosophique…

Mes interrogations du moment... ou quand le vide politique ne présage rien de bon...

Nouvelles du « monde du travail » dans la France d’aujourd’hui… interdit au moins de 18 ans…

Nouvelles de la barbarie, de l’individualisme et de l’indifférence…

11 Novembre, hommage et mémoire…

Chine-USA : « Une guerre sans limite »…

Spécial vœux 2012, le temps des bilans… hommage posthume au Diceros bicornis longipes...

"L’Université des Va-nu-pieds", quand les hommes comprennent ce qui les relie…

Faire-part de vie...

Être un homme de gauche, par Alex Métayer...

Le pouvoir des banques, le cas d’école : Goldman Sachs...

Des vœux pour 2014 que je fais miens !...  

Faire-part...

 

  F - Ville de Paris : urbanisme et politique...

Informations sur la catégorie : "Ville de Paris : urbanisme et politique..."

Voirie parisienne : l'honneur perdu de Delanoë qui cautionne l'ayatholisme de Baupin et Contassot

A propos de la Démocratie Participative...

Violence des cités... : Quand on n'a pas les mots et qu'on a tous les maux, il reste le passage à l'acte violent...

Tramway parisien, ils persistent et ils signent... et les conneries continuent...

Delanoë menteur et médias complices !!!

Insécurité routière... pardonnez-moi, je me défoule...

Tous derrière Delanoë… pour sauver le monde en plantant des carottes…

L’Omerta sur Michel Charzat, liste différente de Paris 20ème

Tramway parisien : le bal des cocus continue… et la mascarade passe…

Vélib' : problèmes d'arithmétique élémentaires, niveau CM1…

 

H - Livre d'or des commentaires et autres...

 

Rechercher

Diverses infos pratiques

    

Syndication (RSS : 2.0) - Pour être prévenu(e) des derniers article mis en ligne

Pour préserver un ordre de présentation cohérent sur ce blog, j'ai dû modifier les dates de publication (c'était le système Over-Blog qui voulait ça). Donc, je ne proposais pas de lien de syndication, car celui-ci ne donnait pas la réalité des derniers articles publiés.

Depuis, tout a changer en pire et cette option n'est plus possible.

Aussi, si vous voulez être tenu au courant des dernières publications ou encore du déménagement de ce blog sur une autre plate-forme abonnez-vous à la newsletter (deuxième pavé en partant du haut à droite). Pour information, je n'ai pas accès aux mails complets des inscrits et ne peux donc en faire aucune utilisation détournée.

Merci.

 

 

Quoi que vous inspire ces textes, merci de prendre le temps de laisser vos commentaires, avis et propositions ; ils sont une source précieuse pour les faire évoluer... Soit en cliquant sur le lien "Ecrire un commentaire" qui se trouve à la suite de chaque article, soit pour les commentaires généraux, avis, propositions, réactions, discussions, états d'âme et "coucou", ... en cliquant directement sur le ien suivant : "Livre d'or des commentaires et autres..."

 

 

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 17:00

 

Probablement comme vous, j’ai été soulé par les commémorations sur le 11 septembre, et tous ces documentaires larmoyants sur le courage des New-Yorkais ; qui en plus nous disent combien nous devons continuer à avoir peur...

Non pas que je ne compatis pas à la douleur des victimes, non pas que j’aurais la moindre sympathie pour les terroristes, d’où qu’ils proviennent… quoique, face aux violences d’État, et au mépris de certaines élites, je rêve parfois d’une nouvelle « terreur », mais rassurez-vous ce n’est qu’un fantasme.

Non ce qui me chagrine, c’est que j’ai beau scruter les médias, je n’entends pas grand monde qui évoquerait, ne serait-ce que succinctement, comment les USA en sont arrivés là... et comment les « démocraties » prennent de plus en plus l’allure de camps retranchés, avec des Américains (suivis en partie par d’autres) qui, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, ont légalisé, avec le « Patriot Act », l’arrestation arbitraire, l’emprisonnement sans jugement, la fin de la vie privée, et par extension et non accessoirement la torture… Cependant, pour un pays qui applique toujours la peine de mort et dont tous les Présidents se mettent sous « l’autorité » de Dieu en prêtant serment sur la Bible, rien de plus « normal » jusque-là…

 

Alors plus que de longs discours, un rappel pour les jeunes et ceux qui ont perdu la mémoire, lisez  cette liste (avertissement : attention, nausée et vertige assurés…), à partir de 1945 : Interventions militaires des États-Unis dans le monde ; ce sont juste les officielles parce que les « secrètes », toutes les entreprises de déstabilisations, les crimes directs, ainsi que les complicités et soutiens des criminels et tyrans ne sont pas toujours cités.

 

Durant la dernière guerre mondiale l’ensemble des alliés a déversé sur tous les fronts et en tout : 3,4 millions de tonnes de bombes…

De mémoire, depuis 1945 les USA, à eux seuls, ont déversé plus de 50 millions de tonnes de bombes pour les innombrables guerres qu’ils ont faites ; dont 7,08 millions de tonnes pour le seul Vietnam, avec sa traduction humaine macabre : un million de combattants et quatre millions de civils vietnamiens tués, soit presque autant que le génocide perpétré par les nazis…mais il n'y a jamais eu de Tribunal de Nuremberg pour les Américains, qui sont toujours au-dessus des lois…

 

VietnamGuerre du Vietnam : après un bombardement au napalm de populations civiles du village de Trang Bang ; photo de Phan Thi Kim Phuc (prix Pulitzer 1972) 

 Allende-1973

Salvador Allende, pendant le putsch militaire et peu de temps avant son assassinat 

 Bombardement

Une simple "illustration" du "passe-temps" favori des Américains depuis 1945 

 

Depuis le 11 septembre 2001, les Américains connaissent dans leur chair ce que cela fait d’être soumis à un massacre barbare, arbitraire, cruel et sur leur sol, comme ils en ont tant fait et provoqué de par le monde depuis 56 ans. En ont-ils tiré les leçons ? Vont-ils arrêter de soutenir, de financer et de former des assassins ? Ont-ils manifesté le moindre regret ou remords pour ce qu'eux-mêmes ont fait ? Ont-ils compris que le terrorisme engendre le terrorisme ? Ce sont-ils interrogés sur le pourquoi ?

À la vue des reportages larmoyants et magnifiant le courage des New-Yorkais, à l’évidence, non. Comme ce pompier à peine sorti de l’enfer qui ne pense qu'à une chose, c’est à s’engager dans les forces armées pour « aller défendre son pays ». Comme ces millions de petits porteurs ruinés par le krach de 2008, obligés de retravailler pour survivre, et qui ne pensent qu’à une chose, c’est à replacer leurs économies à la bourse...

L’humain, et l’Américain en particulier, est un étrange animal. N’importe quelle bête apprend de ses erreurs très rapidement, nous, eux, non… C’est toujours plus de la même chose, sans aucune prise de conscience de responsabilité sur l’évènement subi. La définition même de la névrose ou de la psychose, c’est selon…

 

Une étude produite par l’Université Brown de Providence, dans le Rhode Island, de la chaîne universitaire Ivy-league, nous apprend que :

- Les guerres post-11 septembre contre l’Irak et l’Afghanistan, et les opérations militaires corrélées au Pakistan sont en voie, étant donné qu’elles ne sont pas encore finies, de dépasser les 4 trillions de dollars (4 mille milliards).

- Le « coût humain » (SIc !) est estimé lui entre 250 000 et 258 000 morts. 6 100 sont des militaires étasuniens, puis viennent 125 000 morts civils en Irak (chiffre probablement sous-estimé), et 140 000 morts en Afghanistan (sans compter ceux du Pakistan, plusieurs milliers), et les morts indirects (de blessures, d’épuisement, de manque de soins, etc.). Sans oublier les réfugiés qui sont entre 7 et 8 millions…

 

Les États-Unis d’Amérique pourraient-ils vivre sans qu’une guerre n’alimente leur puissant système militaro-industriel ? Ce qui leur permet, non accessoirement, d’imposer au Monde leurs diktats idéologiques et économiques.

Que pourraient faire les États-Unis d’Amérique s’ils destinaient les colossales ressources économiques utilisées pour les guerres à leurs problèmes sociaux et à apporter la « civilisation » partout dans le monde ?

Mais vivre en paix, impliquerait qu’ils cessent de vivre à crédit et sur le dos du reste du monde, un changement de « position de vie » que nous ne sommes pas près de voir se réaliser…

 

François Mitterrand, vers la fin de sa vie, a déclaré (dans le livre de Georges-Marc Benhamou « Le dernier Mitterrand ») : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l'Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C'est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »…

Il se trompait sur un point quelque peu important : ce n’est pas une guerre sans morts… Alors, commémoration des 2 973 victimes du 11 septembre, ou des millions de morts directement imputables aux guerres américaines, depuis 1945 ?

Ces médias qui ne mettent jamais en perspective les faits, qui ne relativisent jamais les évènements, qui traitent l’information de façon manichéenne, sont vraiment en dessous de tout. 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par : Incognitototo - dans G - Actualité
commenter cet article

commentaires

I-Cube 15/09/2011 09:12



J'en suis si le buffet des réunions est garni de quelques crus symptahique !


Pour oublier...






Incognitototo 16/09/2011 12:07



Évidemment, ça va de soi !!!



I-Cube 14/09/2011 19:29



Je vois que tu as appris les bonnes expressions : C'est bien !


 


Il en a attrapé un torticolis, déjà que la prise de l'UMP avec l'éviction de "sait-gain", il avait essayé malgré lui la figure de haute-voltige dans son cercueil...


 


Et je ne te raconte pas quand le "Chi" a réussi à faire élire "Mythe-errant" contre "Giskar-A-la-barre" en appelant en douce à voter blanc ou nul !


"L'arsouille" à l'Elysée, il en a pris une indigestion définitive doublée d'une jaunisse...


 


Voire déjà "Giskar-A-la-barre" contre le "général" Chaban...


 


  !



Incognitototo 15/09/2011 00:24



C'est vraiment guignol tous les jours avec eux... Je vais fonder une association de lutte contre l'anosognosie, je vois plus que ça pour sauver nos valeurs...



I-Cube 14/09/2011 18:04



Il n'en fait pas partie, en revanche, sa belle-mère (l'épouse de son père) a été l'épouse d'un "haut dignitaire" de l'agence en question...


Ca crée des liens, les familles recomposées.


 


On peut aussi dire qu'il a été "aidé"... Toujours des histoires de pognon !



Incognitototo 14/09/2011 18:36



S'il n'en fait pas partie, ça y ressemble quand même beaucoup... y inclus pour notre dernière intervention en Lybie...

De Gaulle a déjà dû faire un triple salto arrière dans sa tombe...



I-Cube 14/09/2011 15:26



Donc, donc, finalement, on parle de la même chose, car je suis d'accord avec toi : Il faut se garder de tomber dans la "croyance", notamment devant des faits difficilement explicables pris
isolément.


Les psy ont montré ça depuis longtemps : C'est inhérent à notre cerveau primaire qui met en branle le cortex pour assurer la survie de l'espèce.


 


Néannmoins, si nous ne sommes pas capable de résoudre le dilemme de la "poule ou de l'oauf" sur un coup de logique, je te rappelle que la dialectique appliquée propose des outils qui parviennent
à l'expliquer, à le comprendre.


 


Alors, prudence, mais en retirant les éventuelles oeillères de notre "prêt à penser" (dont hélas certains jouent, usent et abusent) : Il faut les "dépasser" et prendre de la hauteur, du
recul : Dix ans, c'est de toute façon trop court...



Incognitototo 14/09/2011 17:55



Tu penses que c'est trop court pour quoi ? Pour savoir, si celui pour lequel tu as voté faisait bien partie de la CIA ?



I-Cube 14/09/2011 08:26



Luc Ferry est ce que Lénine appelait "un idiot utile" : il dit avec conviction ce qu'il pense et (dé)montre l'étendue de son ignorance.


C'est son problème.


 


Pour le reste, tu admets donc des "évidences" (comment aller contre ?).


Car il est évident qu'il y a eu "complot" le 11 septembre 2001... Sans ça les Twins seraient encore debout.


Je veux dire que le seul complot qui reste une évidence, c'est le complot terroriste d'Al qaïda, ça me parait assez clair, n'est-ce pas !


 


En "amont", je n'en sais rien.


En "aval", on a vu ce que ça a donné : Une belle "réplique" de type "fasciste" et sécuritaire (l'objectif premier des terroristes de tout poil, y compris basques, Corses, d'action directe et Cie
: C'est du trotskisme appliqué, il suffit de relire, y compris Mao jusque dans sa "révolution permanente", dont Moustaki a fait une belle chanson d'ailleurs) et mieux que mieux, approuvée par
l'ensemble des peuples démocratiques !


Formidable élan consensuel...


Là non plus, tu ne peux pas nier l'évidence, même en traversant un aéroport ou une gare...


 


Quant à savoir si l'un a poussé l'autre, je n'en sais strictement rien, mais curieusement je note que ton post fait l'étalage de bon nombre de raisons pour que les uns et les autres agissent
comme ils l'ont fait : Encore une évidence.


 


C'est tout ce que je voulais dire par "gratter un peu"...



Incognitototo 14/09/2011 14:41



Je suis d'accord avec toi, mais tu ne peux pas gratter plus loin, sans rentrer dans des phénomènes de croyances...

Ce que tu nous dis à demi-mot, ce serait qu'il y a des intérêts qui ont le dessein d'installer partout un néo-fascisme sous couvert de lutte contre le terrorisme... C'est aussi une évidence, mais
c'est également "l'oeuf et la poule"... En fait, je pense que nous sommes assez cons pour tomber dans tous les pièges que la violence autorise ; et il y en a beaucoup...

Quant à Ferry, ce n'est pas parce que c'est globalement une cruche que tous ses mots sont faux...



I-Cube 13/09/2011 08:57



Ok, ok !


On en reste au niveau de la "lutte des places" si tu veux : Ca explique bien assez l'état du "situationisme en place".


 


Maintenant, comme tu es un type intelligent et que tu sais que le nature (y compris humaine) a horreur du vide... quand tu cites Luc Ferry et son "grand désert", tu devrais peut-être "gratter un
peu".


Juste par curiosité intellectuelle, n'est-ce pas.


Non qu'il y ait un "grand complot" à découvrir, mais la "face cachée du vide".


 


A tantôt !



Incognitototo 13/09/2011 19:50



Quel besoin de gratter ? Qu'il y ait des salopards qui profitent honteusement du système pour s'en mettre plein les poches et être au-dessus des lois, c'est une évidence... Qu'il y ait des
puissances financières, politiques ou "philosophiques " ou des diasporas diverses et variés ou des regroupements élitistes,... qui manoeuvrent dans l'ombre pour étendre leur zone d'influence
et de pouvoir, c'est une évidence... Que ces puissances s'entredéchirent sur notre dos, c'est une évidence... Qu'on ne sache pas tout, c'est une évidence...

Mais un "complot", c'est autre chose, ça nécessite des volontés concertées et un dessein commun... Il y a trop d'intérêts divergents de par le monde pour que je puisse penser qu'un seul groupe
domine tous les autres...

La phrase de Luc Ferry est tout à fait juste et c'est bien un des problèmes générés par la mondialisation : les instances de décision et de pouvoir se neutralisent les unes les autres...



I-Cube 12/09/2011 15:32



J'espère qu'une fois constaté ça (y'a une manif sous mes fenêtre, actuellement devant le Lutétia, contre le saanguinaire du Rwanda en visite dans le pays, en entendrons-nous parler plus d'une
minute, au moins, ce soir au JT ?), une fois que tu le dis, que tu l'assimiles, qu'y vois-tu l'Ami ?


 


Une "événementocratie en marche" ?


Des vendeurs de papiers au casse-dalle ?


Ou "le doigt" d'autre chose ?



Incognitototo 12/09/2011 19:15



Hé bien, j'y vois des journalistes au casse-dalle, dépourvus de culture historique et politique, dirigés par des patrons complices et copains comme cochon des politiques (ce que tu as si bien
imagé par l'inceste des pouvoirs), qui pour ces derniers et depuis quarante ans, n'ont qu'un objectif, c'est de rester à leur place, quitte à dénaturer la démocratie... et à installer partout le
système du "pain, des jeux et la société du spectacle"...

Une histoire de casse-dalle en chaîne en quelque sorte...

Je n'ai jamais cru à la théorie du complot... "Pire qu'un pouvoir occulte, nous découvrons avec la mondialisation une pure absence de pouvoir." (Luc Ferry)
La bêtise, l'avidité, la cupidité, l'égoïsme, le mépris, la haine de l'autre, le désir de domination, et bien d'autres travers humains sont universels... en l'absence de lois applicables et
appliquées, ça suffit amplement à expliquer tout ce que le monde subit. Et s'il y a un pays qui s'est toujours situé au-dessus des lois, c'est bien les USA...

Il faudrait pouvoir appliquer la pensée de Montesquieu à la lettre (dans "L'esprit des lois") : "Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir
arrête le pouvoir."
Et nous ça fait longtemps qu'on a perdu pied à ce niveau-là et dans toutes les strates de notre société, d'où mon souhait d'une nouvelle nuit du 4 août...



I-Cube 12/09/2011 08:59



Parfaitement exact, Inco.


 


La charge "d'émotion" est-elle si différente pour qu'un seul mort, un seul, compte plus qu'un autre ?


 


C'est à le croire, n'est-ce pas !



Incognitototo 12/09/2011 13:11



Ta remarque est parfaitement exacte... Pour certains médias, il y a des morts qui comptent plus que d'autres... Si 2 973 morts méritent une minute de silence et une occupation démesurée de
l'espace médiatique, combien valent les 258 000 morts provoqués pas les USA, depuis ?... 1 heure 17 minutes de silence ; et combien d'espace médiatique ?... et combien valent tous ceux que les
USA ont tué depuis 1945 ?... des journées de 24 heures entières de silence ; et combien de souffrance de par le monde ? Assurément au moins équivalent à ce que la Shoah a généré... Mais ça
se voit moins, parce que c'est plus dispersé... et après, les Américains s'étonnent d'être haïs un peu partout dans le monde...

Oui, ce rapport des médias à la mort est très étrange...

En mai/juin et cet été, on nous a bassiné avec E. Coli qui a fait dans toute l'Europe une trentaine de morts, ce qui a même provoqué une crise des fruits et légumes... alors qu'il aurait suffi de
rappeler aux gens, qu'il faut toujours soigneusement laver leurs produits avant de les consommer...
Pour la seule France, la grippe provoque 6 000 morts par an, est-ce que les médias en parlent ? Est-ce qu'ils parlent des plus de 2 000 morts, noyés, depuis le début de l'année, liés à
l'immigration clandestine en Méditerranée ?
Est-ce qu'ils parlent des 29 000 enfants morts, sur les 12 millions d'humains qui sont en train de crever de famine dans la corne de l'Afrique ? Tandis qu'un milliard d'êtres humains continuent à
souffrir de malnutrition et que 15 000 enfants en meurent chaque jour dans le monde...

Oui, vraiment étrange et révoltant... d'autant que tous ces morts-là, on pourrait les éviter... mais visiblement, ça n'intéresse pas les médias de pointer l'incapacité des politiques à résoudre
les vrais problèmes ou de démontrer leur responsabilité dans ceux qui arrivent, comme pour le 11 septembre... ou la crise financière...



Michel Martin 11/09/2011 22:57



Se débarrasser de la main invisible universelle est-il à la portée des américains?


Oui, moi je suis persuadé que les américains et l'amérique ont le potentiel de développer leur économie sans pour autant continuer à cautionner tant de violence et tant de pillages. Leurs
ressources naturelles et culturelles sont largement suffisantes pour y parvenir. Mais sans doute faut-il une évolution de leur rapport à la violence et à l'avidité (homologue à un manque
affectif, la peur de manquer compensé par une boulimie?). Il y a aussi ce point culturel aveugle responsabilité/individualisme/homme providentiel (super héros, justicier, self made man...)/(aide
-toi et le ciel t'aidra...) qui les empêche peut-être de voir que la main invisible sociale (la même que la main invisible économique, mais étendue à toute la société, comme une clé de voute
relevant de la croyance), cette foi en une main invisible universelle permettrait qu'une somme d'individus puisse former une société.



Incognitototo 12/09/2011 00:12



J'aurais beaucoup de mal à avoir tes certitudes... mais, j'espère bien que Dieu, ce sourd malentendant, t'entendra et leur enverra une baffe avec sa main invisible, pour les faire sortir de leur
logique hégémonique et impérialiste .... peut-être d'ailleurs qu'il a commencé un certain 11 septembre, mais je doute
que ça leur ait suffi...



fanfanchatblanc 11/09/2011 18:58



Mille excuses effectivement votre première photo concerne la guerre contre le VietNam et les méfaits du Napalm.. j'avais au fond de ma mémoire Hiroshima (et le film Hiroshima mon amour) d'où ma
confusion..(mais peut-être qu'alzheimer me guêtte..)  je n'ai pas commenté vos autres photos. Mais j'ai connu suffisamment d'amis d'Allende réfugiés en France pour savoir le drame que fut
son assassinat et ses dommages collatéraux. J'ai aussi connu en France les interdictions de manifs contre la guerre du Vietnam qui ne concernait pas que les Etats Unis... Tout cela concerne ma
jeunesse de découverte politique



Incognitototo 11/09/2011 19:10



Pas grave Fanfan, vous êtes au bon endroit ; justement ici, on lutte vraiment contre les pertes de mémoire...
contrairement au "plan anti-Alzheimer " du gouvernement et l'attitude des médias qui sont plutôt une reprise de "Bonne nuit les petits" (vous avez dû connaitre ça aussi )...

On est à peu près de la même génération... ce qui est étonnant, c'est que les jeunes d'aujourd'hui semblent totalement ignorer tout ça... comme s'ils ne connaissaient pas l'histoire de leurs
parents, ni d'où ils viennent...

P.-S. : ".com" à la fin de votre adresse de blog, pas ".fr", si vous voulez que les visiteurs ne tombent pas sur une page d'erreur... Encore une victoire contre les pertes de mémoire



Capitaine Haddock 11/09/2011 18:51



Et ils n’ont même pas été capables de construire un seul grand voilier-école pour que les jeunes apprennent à vivre ensemble sur cette
planète !...


C’est là où c’est vraiment grave.


Des nuls.


Mille sabords !...



Incognitototo 11/09/2011 19:10



Oui, sûrement, mais ils ont quand même été capables de gagner 28 des 34 America's Cup... Bizarrement, ils ont perdu les 4 dernières (seraient-ils devenus mous du genou ?), et les 2 dernières ont
été gagnées par les Suisses, le comble de l'humiliation !!!



A. Aboubacar-Lorenzo 11/09/2011 15:38



Vos articles sont toujours le bienvenu car ils font troujours appel à la réflexion. car dans ce monde lobotomisé, les journalistes ne sont plus que le porte voix des magnas qui détiennent les
médias. Certains s'en défendent, mais ils sont incapables de souligner en direct les contradictions de leurs invités à moins que ce soient des représentant des petits parti comme le NPA, le FN ou
de syndicalistes catalogués de gauchiste.


Heureusment qu'il y a le net et quelques journaux écrits qui font de la résistance. Mais pour combien de temps encore ? En effet, le politique jamais à cours d'idées pour museler les opinions a
trouvé la bonne recette en donnant son feu vert aux fournisseurs d'accès pour limiter l'utilisation d'internet en supprimant les offres d'accès illimitées. Ce sera peut être effectif après les
élections présidentielles.


Pour en revenir à votre article, la pensée libérale considère la guerre comme un outil permettant de créer de la croissance par la destruction créatrice. Aucun économiste ou homme ploitique de
renom n'ose le dire tout haut, mais c'est ce qui s'enseigne dans les Grandes Ecoles et Universités fréquentées par les élites. Un secrétaire d'Etat US D.R. en sait quelque chose puisqu'il en a
bien profité.


Alors, continuez à nous faire partager vos réflexions et bon courage pour votre blog que je fréquente de temps à autre.



Incognitototo 11/09/2011 16:28



Oui, Aboubacar, la complicité des journalistes avec les pouvoirs officiels, est devenue tellement visible que cela en devient même caricatural... au point que pour avoir de la vraie information,
personnellement, je regarde, écoute et lis quasiment exclusivement celles qui me parviennent de l'étranger.

Les guerres ont évidemment un aspect économique non négligeable, comme vous le rappelez... mais elles permettent aussi de racketter et de s'approprier les ressources des pays vaincus... sans
oublier que c'est sous la menace d'une guerre totale avec l'ex-URSS, au début des années 70, que les USA ont imposé au reste du monde et de manière unilatérale, leur vision de la mondialisation
et du libéralisme.
Aussi incongru que cela puisse paraître dans ma bouche, il nous manque vraiment un De Gaulle...

Si Internet est bloqué, on trouvera d'autres moyens... J'ai même envisagé de créer une télé...

Merci pour vos encouragements.



fanfanchatblanc 11/09/2011 13:11



Je n'en attendais pas moins de vous. Merci de ce rappel historique.. revoir les images d'Hiroshima, me touche profondément et me rappelle -mais je ne l'avais pas oublié- que les Etats Unis
espèrent toujours dominer le monde de façon belligérante.. Misère de nos journalistes le plus souvent ignorants et en tout cas incapable d'analyse et comme vous le dites incapables de mettre en
parallèle les faits et de les relativiser. Sont tous des moutons. Ravie de vous retrouver après cette période de pause estivale. Amitié. fanfan



Incognitototo 11/09/2011 16:01



Hiroshima ?... La première photo a été prise pendant la guerre du Vietnam... La deuxième est celle d'Allende, pendant le putsch militaire et peu de temps avant son assassinat, la troisième est
une simple "illustration" du "passe-temps" favori des Américains...

Oui, y a du boulot pour que les médias cessent de relayer les discours "officiels"...

Amitiés itou.

P.-S. : je rajoute les légendes sous les photos pour les autres, au cas où...



Nihil 11/09/2011 12:31



Les Etats-Unis ont ét été créés par la violence au nom de la liberté, se sont étendus jusquà à la côte Ouest par la violence contre l'Espagne et le Mexique et la quasi-destruction des
primo-habitants, ont éveloppé leur économie intérieure par la violence contre les Etats du Sud (Civil War), et continuent depuis à vouloir maintenir leur domination économique par la
violence, le tout au nom de leur "liberté" qui affronte évidemment celle des autres. La violence fait partie de l'American way of life (port d'armes, peine de mort, négation du droit
international si besoin, etc...). La persécution par l'Angleterre qu'ont voulu fuir les Pères fondateurs a été remplacée par la persécution exercée par leurs successeurs sur tout ce qui
entrave leur expansionnisme. Je n'adhère pas à toutes les thèses de Chomsky ou N. Klein à ce propos, mais j'en partage beaucoup.   



Incognitototo 11/09/2011 16:01



Oui, la violence est bien un des "fondement génétique" de cette nation... Entre autres, d'après certains historiens, un siècle de massacre des aborigènes des Amériques ont fait plus de morts (78
millions, pour les seuls USA, et 200 millions si on inclut toutes les Amériques) que tous les morts de toutes les guerres du 20ième siècle, que l'on présente pourtant comme le siècle le plus
meurtrier de l'histoire de l'humanité... cependant que le début de ce 21ième siècle ne se présente pas sous les meilleurs hospices...

Je vois que je suis démasqué... En terme d'analyse politique, Chomsky est un grand inspirateur pour moi (Naomi Klein n'en est que sa presque digne héritière, mais malheureusement pour nous, elle est canadienne)... Entre autres, c'est celui qui a le mieux décortiqué
"l'impérialisme américain" et le fonctionnement médiatique...

Je ne pense pas beaucoup me tromper en supposant que ce genre de pensées n'est surement pas enseigné dans les écoles de journalisme...



Geneviève 11/09/2011 10:36



J'ai cru un moment que mon âge me rendait souvent consternée devant l'inculture des médias. Mais à force de fréquenter le Net, je commence à me rendre compte que l'âge n'a rien à y faire et que
beaucoup sont affligés par ce même constat.


Nous sommes à l'ère des perroquets, du bla-bla journalistique qui tourne en boucle permanente, où la plupart des commentateurs ne prennent plus le recul nécessaire à l'information quelle qu'elle
soit, et qui nous assènent des pages et des images dignes de Closer ou Gala. Il n'est que de se référer au retour de DSK en France.


Il est de bon ton de commémorer à tout va, tant que l'on peut se cantonner dans l'émotion, la pensée n'est pas convoquée ni chez l'individu lambda, mais ni hélas chez le journaliste sensé nous
faire réfléchir sur les aléas du monde.


Quant à nos femmes et hommes politiques actuels, bien qu'ancrés dans ce "métier" depuis des décennies, les voilà tous avec enfin des solutions qui vont sauver la France. Que n'ont-ils appliqué
leurs recettes quand ils avaient le pouvoir.


A force de contenir une certaine violence devant le verbiage creux de nos élites et de leurs courtisans médiatiques, je me sens devenir cynique et surtout impuissante....sans doute la
pluie discontinue qui tombe sur la Bretagne depuis cette nuit m'aigrit le caractère!


PS:


Je lis toujours vos articles mais j'interviens rarement étant tout à fait nulle en économie. J'apprécie et j'apprends également des différents commentateurs de votre site. Merci.


 



Incognitototo 11/09/2011 15:58



Oui, Geneviève, on aurait presque l'air de vieux croutons et surtout de rabat-joies simplement en rappelant l'histoire... À force de constater, comme vous, l'inculture généralisée, je vais finir
par croire que la mémoire est éminemment subversive... C'est probablement pourquoi nos médias en sont totalement dépourvus...

Je me demande bien à l'aulne de cette future campagne présidentielle, si les médias vont faire leur travail de mémoire ; et au vu de ce que je lis et entends, il est assez évident que non...
aussi bien à gauche qu'à droite d'ailleurs.
Il semble bien que dans les techniques de manipulation énoncées par Chomsky, il faille rajouter : toujours
parler du présent et du futur, jamais du passé, qui pourrait démontrer que tous ces gens nous mentent.
40 ans que nous assistons au même cirque médiatique des mêmes politiques qui n'ont jamais résolu le moindre problème de façon définitive et en ont même créé de nouveaux, c'est vraiment trop et
insupportable...

Merci de votre fidélité, bien cordialement.