Analyses et propositions de réformes politiques institutionnelles, économiques, fiscales, sociales, juridiques, et autres, issues de ma pratique professionnelle et de la vie tout simplement ; pour vraiment changer...
Installez-vous confortablement, c’est un moment de télé que je vous propose : « La gueule de l’emploi » ; diffusé jeudi 6 octobre à 23 h 30, dans l'émission « Infrarouge ».
Quand je dis confortablement, je vous précise qu’en fonction de votre émotivité, il vous faudra aussi prévoir une cuvette (pour vomir), des mouchoirs, un punching-ball ou une batte de base-ball avec un matelas pour taper dessus, en fonction de la gamme des émotions que vous risquez de ressentir à la vue de ces images et en écoutant ce qui se dit.
Si vous êtes tenté d’arrêter ou de zapper, retenez-vous… Ce n’est pas de l’ennui, c’est juste le malaise qui commence à poindre en vous… Si vous réagissez comme moi, il va aller grandissant et c’est là que ça va devenir intéressant… ou presque…
Mais, je suis peut-être hypersensible, parce qu’il m’a fallu moins de 10 minutes pour avoir envie de mettre un coup de boule aux recruteurs… Et il est probable que dix minutes après et en situation réelle, ces gens-là auraient dû faire appel à leurs vigiles de sécurité…
Allez, courage… Mettez plein écran (le petit carré en bas à droite de la vidéo avec 4 flèches) et à vous de souffrir (1 h 30)… et à mon avis, c’est maintenant ou peut-être jamais, parce que je ne suis pas sûr que cette vidéo va rester en ligne très longtemps…
P.-S. du 18/10/2011 : Désolé, je vous avais prévenu, comme il fallait s’en douter, ce documentaire n’est plus disponible ni en visionnage, ni en VOD, pour l’instant et sans qu’on sache pourquoi… Vous pouvez cependant lire le reste de l’article, en vous arrêtant sur l’article du Monde, pour connaître une partie du contenu de cette vidéo.
Je ne modifie pas le reste de l’article, de toute façon le fond reste identique…
Ça y est ? Vous êtes allé au bout ? Toujours là ? Pas envie d’aller foutre le feu quelque part ?...
L’information la plus complète qui a été faite sur ce documentaire et cette réalité, c’est « Le Monde » qui la donne. En lisant cet article, on espère qu’à un moment, ils nous diront que c’est une pratique isolée ou un sketch qui a été joué, mais non… Stupéfaction, on apprend que ce sont des pratiques courantes et qu’il y a pire !!! Qu’est-ce qu’il peut y avoir de pire ? La torture physique ?
Au cours de ma carrière, j’ai probablement dû faire plus d’une centaine de recrutements pour toute sorte d’emplois ; jamais je ne me serais permis le centième de ce que se sont autorisé ces recruteurs : mise en situation de sur-stress, provocations, mépris, test sur les codes de soumission, humiliations, … bref de la manipulation, de l’intrusion et de la déstabilisation psy au service d’objectifs, sans aucun rapport avec le poste proposé.
Ils veulent savoir quoi au fond ces recruteurs ? Si ces candidats sont prêts à buter leur voisin ou à crever pour travailler ? Ils recherchent quoi, des psychopathes ? C’est ça ? Moi, je pensais qu’ils avaient juste besoin de bons vendeurs… Et le pire du pire, c’est que ces « pros » des « ressources humaines » assument tout ; et ce qui se dit n’est pas seulement édifiant sur les méthodes de recrutement, mais également sur ce que pensent leurs dirigeants (par exemple entre autres, sur le désengagement de l’État sur les protections sociales)…
Vraiment, c’est odieux, monstrueux, terrifiant, dégueulasse, inadmissible, … complétez la liste vous-même je manque de mots publiables… et il devrait y avoir un délit inscrit quelque part contre ce type de « pratiques ».
On n’a pas réussi à connaître le taux de turn-over de cette entreprise, dommage… Je suis à peu près persuadé qu’il doit être monstrueux et que cette entreprise doit entretenir un pôle de recrutement permanent (qui doit leur coûter très cher) pour y faire face. Encore un « bel » exemple de gestion à courte vue et des « méthodes » de management dites « modernes » ; où les managers veulent des soldats, pas des humains. Dommage pour eux, parce qu’on n’a jamais vu un soldat inventer quoi que ce soit, ni faire progresser une entreprise...
J’ai quitté ce genre de milieux, il y a bientôt 4 ans et je ne suis pas près d’y remettre les pieds. Bon courage à tous ceux qui y sont encore. Mais, s’il vous plait, arrêtez de sauter par les fenêtres, allez plutôt dire votre colère à vos persécuteurs.
Au fait, pourquoi « interdit au moins de 18 ans » ? Vous l’êtes-vous demandé ?...
Je pense aux mômes… au monde et au modèle qu’on leur propose à travers ce documentaire. C’est d’une violence sans nom.
Personnellement, j’aurais vu ça à 13 ans, j’aurais eu envie de m’auto-avorter ou de rentrer à Action directe… Sauf qu’à mon époque, on « réagissait » autrement, on croyait encore qu’un autre monde était possible, aucune des deux options n’était donc envisageable. Aujourd’hui, comme cela se présente à eux, je ne sais pas, puisqu’ils ne peuvent même plus imaginer un monde meilleur… face à tant de violence et sans avenir, quelles options leur restent-ils ?
Je ne me sens pas bien après cet article… un terrible sentiment de gâchis. On a vraiment tout raté, on n’a fait que capituler, encore et encore, devant la société du mépris, et c’est ça qu’on va laisser à nos mômes...
P.-S. du 18/10/2011 : Désolé, je vous avais prévenu, comme il fallait s’en douter, ce documentaire n’est plus disponible ni en visionnage, ni en VOD, pour l’instant et sans qu’on sache pourquoi… Vous pouvez cependant lire le reste de l’article, en vous arrêtant sur l’article du Monde, pour connaître une partie du contenu de cette vidéo.
Je ne modifie pas le reste de l’article, de toute façon le fond reste identique…